Danièle Henkel

Conférence : Faites briller l’étincelle de l’entrepreneur(e) en vous

La question de l’entrepreneuriat est au coeur des débats de nos jours. Être entrepreneure est-ce un talent inné ou un acquis? Quelles sont les habiletés sociales ou managériales indispensables d’un entrepreneur?

Forte de ses 23 ans d’expérience et de métier, Madame Danièle Henkel partagera à cœur ouvert sa conception de l’entrepreneur(e), à partir de son propre vécu.  Elle exposera alors  ses motivations, ses joies, ses contraintes; et mettra de l’avant quelques-unes des idées-forces pour nourrir la flamme entrepreneuriale au Québec.

 

Biographie

Danièle Henkel est une femme d’affaires et une entrepreneure, qui a su imposer sa marque tant par sa personnalité que par ses multiples réalisations.

Fondatrice et Présidente Directrice Générale des Entreprises Daniele Henkel, elle met sur le marché des technologies avant-gardistes et non invasives au profit des centres médico-esthétiques. De plus, en tant que marque, elle développe des franchises et offre des services express médico-esthétiques et toute une gamme de produits cosmétiques.

Philippe Kolh

Conférence : Intelligence artificielle et patient connecté

Le monde médical et hospitalier évolue et ces changements impactent, de manière importante, le Système d’Information Hospitalier (SIH). On relève notamment la volonté d’aborder le patient dans sa globalité tout en assurant la continuité de ses soins, y compris en dehors des murs de l’hôpital.

Dans cette optique, de nombreuses innovations sont proposées par la recherche et l’industrie. Celles-ci permettront d’optimiser l’accompagnement au domicile, d’établir et de maintenir un lien avec le patient avant et après son hospitalisation (grâce notamment aux objets connectés) ou encore d’anticiper les incidents de santé.

Mais quelle valeur médicale et scientifique peut-on attribuer aujourd’hui aux dispositifs de soins augmentés et comment les implémenter et les intégrer au Système d’Information Hospitalier? Le Pr Philippe Kolh mettra en avant le point de vue médecin hospitalier sur ces questions.

 

Biographie

Chirurgien cardio-vasculaire de formation, est Directeur du Département de Gestion des Systèmes d’Information au C.H.U de Liège. Il est par ailleurs Professeur de Biochimie et Physiologie humaines à l’Université de Liège.

Auteur de plus de 230 publications dans des revues scientifiques internationales de hauteur renommée, il a donné quelque 270 conférences internationales. Il est rédacteur en Chef de l’European Journal of Vascular and EndoVascular Surgery, Associate Editor de l’European Journal of Cadio-Thoracic Surgery. Également, il est membre du Conseil d’Administration de HIMSS (Healthcare Information Management System Society).

Réal Barrette

Conférence : CoMPAS+ ou comment le cycle d’amélioration continu va révolutionner votre GMF

Au Canada les maladies chroniques touchent 65 % de la population âgée de 12 ans et plus et 90 % des plus de 65 ans. Parmi ces maladies chroniques, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) touche plus de 10 % des canadiens âgés de 35 ans et plus, est à l’origine de 5 % des décès. Les services de proximité ont un rôle important à jouer dans le dépistage et la gestion de la MPOC afin d’améliorer ou de maintenir l’état de santé et la qualité de vie des personnes à risque ou atteintes de cette maladie. Le programme COMPAS+ s’appuie sur les prémisses du système de santé apprenant et permet d’offrir des ateliers de pratique réflexive (APR) qui mobilisent les standards et normes de bonne pratique ainsi que des indicateurs de performance clinique.

 

Biographie

Dr Réal Barrette, directeur médical, Centre d’expertise en maladies chroniques, CIUSSS de l’Est-de-l ‘Ile-de-Montréal Médecin de famille, Dr Réal Barrette a exercé au département d’urgence du CHUM et de l’Hôpital Notre-Dame pendant près de 20 ans. Il a joint le CIUSSS de l’Est-de-l’ île-de-Montréal en 2014, où il occupe à présent des fonctions de direction et de médecin conseil en maladies chroniques et en services de premières lignes.

Depuis 2017 il est médecin-conseil pour les maladies chroniques pour Montréal. Il est également médecin conseil à l’INESSS pour le programme de formation  l’amélioration continu COMPAS-GMF.  Enfin, il est médecin responsable du GMF Maisonneuve-Rosemont.

Jean-François Brisson

Conférence : La paramédecine communautaire : comment mieux mettre à contribution les paramédics au sein de la première ligne en santé

Le réseau de la santé fait face à des défis importants, et les services préhospitaliers n’en sont pas épargnés.

Dans ce contexte, l’avenue de la paramédecine communautaire au Québec arrive comme une bouffée d’air frais. Les études et les résultats des différents programmes implantés ailleurs au Canada et dans le monde démontrent clairement que les services offerts par les paramédics communautaires répondent aux besoins des patients tout en permettant une utilisation plus efficiente des ressources afin de réduire le nombre de visites à l’urgence.

En contribuant à un meilleur arrimage entre le secteur préhospitalier d’urgence et les autres services de première ligne en santé, les différentes facettes de la paramédecine communautaire concrétisent  l’optimisation des soins axés sur les patients. Venez découvrir la paramédecine communautaire !

 

Biographie

Jean-Francois est paramédic chez Services préhospitaliers Laurentides Lanaudière (SPLL) depuis plus de 10 ans. Il a fait partie de la première cohorte de diplômés du programme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence au Québec (DEC SPU) qui a vu le jour en 2006. Il est aussi enseignant en soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ahuntsic depuis 2014  et occupe différentes fonctions au CISSS de Lanaudière depuis 2012 en lien avec l’assurance qualité et la formation des paramédics en cours d’emploi.

Il agit actuellement chez SPLL à titre de chargé de projet pour le développement de la paramédecine communautaire dans la région de Lanaudière.

Dr François Loubert

Conférence : Découvrez les nouvelles règles de gestion des PREM
L’équilibre entre la liberté de pratique et nos obligations collectives doit se traduire par une gestion responsable des activités médicales particulières (AMP) et la répartition des effectifs médicaux.

Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) soulève souvent les passions mais doivent s’intégrer dans le plan régional d’organisation de services médicaux généraux (PROS).

 

Biographie

Omnipraticien depuis 24 ans, je pratique activement à la Clinique médicale Angus en plus d’agir comme gestionnaire et médecin responsable de ce GMF-R. J’exerce les fonctions de DSP adjoint au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et plus récemment celle de chef du DRMG de Montréal. Le développement de mes enfants est au centre de mes intérêts suivi par la passion pour l’art lyrique et le pilotage d’hélicoptère.

Dre Isabelle Samson

Conférence : Mise à jour sur les projets numériques en première ligne du MSSS

L’accès en temps opportun aux services de santé, particulièrement en première ligne, constitue un enjeu majeur pour les citoyens, les équipes cliniques, les gestionnaires et pour le ministère de la Santé et des services sociaux. L’équipe ministérielle, branchée sur le terrain, vous présente deux outils technologiques importants qui s’inscrivent dans cette démarche d’accès soit : le centre de répartition des demandes de services (CRDS) et le rendez-vous santé Québec (RVSQ).  Des ressources sont actuellement en place pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) dans l’adoption de ces outils, eux-mêmes en constante amélioration. Tout le RSSS est dans l’action, vous joindrez-vous à nous?

 

Biographie

Isabelle Samson – Diplômée de l’Université Laval, la docteure Isabelle Samson a d’abord pratiqué la médecine de famille en région éloignée avant de s’établir dans la région de Québec en 2014. Elle a pratiqué dans différents modèles d’organisation de services en première ligne dont le GMF, le CLSC et le GMF-U. Elle poursuit encore sa pratique à ce jour.

Chargée d’enseignement clinique, elle a assumé la direction clinique du Réseau de recherche axé sur la pratique de première ligne de l’Université Laval et collabore activement à plusieurs projets de recherche d’envergure.

Diplômée de la Faculté de management Desautels de l’Université McGill en 2018, elle assume maintenant le rôle de directrice médicale à la Direction générale adjointe de l’accès, des services de proximité et des effectifs médicaux au ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Ses plus grands accomplissements sont, sans contredit, ses deux filles : Jeanne et Juliette!

Martin Forgues

Conférence : Mise à jour sur les projets numériques en première ligne du MSSS

L’accès en temps opportun aux services de santé, particulièrement en première ligne, constitue un enjeu majeur pour les citoyens, les équipes cliniques, les gestionnaires et pour le ministère de la Santé et des services sociaux. L’équipe ministérielle, branchée sur le terrain, vous présente deux outils technologiques importants qui s’inscrivent dans cette démarche d’accès soit : le centre de répartition des demandes de services (CRDS) et le rendez-vous santé Québec (RVSQ).  Des ressources sont actuellement en place pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) dans l’adoption de ces outils, eux-mêmes en constante amélioration. Tout le RSSS est dans l’action, vous joindrez-vous à nous?

 

Biographie

Martin Forgues – Diplômé en administration des affaires à l’Université Laval, Martin Forgues cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 15 ans dans des rôles de gestion. Il a notament travaillé pendant cinq ans comme gestionnaire à la Direction générale adjointe de l’ancien Centre hospitalier affilié universitaire de Québec.

En 2008, il a joint le ministère de la Santé et des services sociaux à titre d’expert-conseil à la Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire. Il a, par la suite, occupé le poste de Directeur du soutien à l’organisation clinique et des effectifs médicaux en médecine spécialisée.

Depuis janvier 2019, Martin occupe, le poste de directeur général adjoint de l’accès, des services de proximité et des effectifs médicaux.

Son plus grand défi professionnel est l’amélioration de l’accès à la médecine de famille et la médecine spécialisée

Myriam Brel

Conférence: Le service PrescripTIonMC et Accès Santé

La présentation couvrira les deux piliers stratégiques supportant la mission d’Inforoute Santé du Canada :

Au service des patients, des pharmacies et des prescripteurs, le service PrescripTIonMC rend la gestion des médicaments plus sûre et efficace en supportant l’échange de données et en facilitant  les communications de façon électronique entre les prescripteurs (dans leur DME) et les pharmaciens (via leur SIP). Accès Santé est une initiative ambitieuse visant à créer un écosystème national digne de confiance qui permettra aux Canadiens d’avoir accès à leurs renseignements médicaux et aux services de santé numériques qu’ils désirent.

 

Biographie

Mme Brel est directrice régionale de compte pour le Québec et M. Mestre est vice-président de la gestion de compte, tous les deux au sein d’Inforoute Santé du Canada. Ils veillent à développer des relations mutuellement bénéfiques avec les diverses parties prenantes associées au domaine de la santé numérique afin de procurer, supporter et gérer des initiatives vouées à l’amélioration de l’expérience vécue par le patient, à l’amélioration de la santé des populations et la création de valeur pour le réseau de la santé.

Alvaro Mestre

Conférence: Le service PrescripTIonMC et Accès Santé

La présentation couvrira les deux piliers stratégiques supportant la mission d’Inforoute Santé du Canada :

Au service des patients, des pharmacies et des prescripteurs, le service PrescripTIonMC rend la gestion des médicaments plus sûre et efficace en supportant l’échange de données et en facilitant  les communications de façon électronique entre les prescripteurs (dans leur DME) et les pharmaciens (via leur SIP). Accès Santé est une initiative ambitieuse visant à créer un écosystème national digne de confiance qui permettra aux Canadiens d’avoir accès à leurs renseignements médicaux et aux services de santé numériques qu’ils désirent.

 

Biographie

Mme Brel est directrice régionale de compte pour le Québec et M. Mestre est vice-président de la gestion de compte, tous les deux au sein d’Inforoute Santé du Canada. Ils veillent à développer des relations mutuellement bénéfiques avec les diverses parties prenantes associées au domaine de la santé numérique afin de procurer, supporter et gérer des initiatives vouées à l’amélioration de l’expérience vécue par le patient, à l’amélioration de la santé des populations et la création de valeur pour le réseau de la santé.

Marie-Andrée Lambert

Conférence : Mes employés ? Protéger son trésor !

Nous avons beaucoup changé au cours des dernières années. Nous avons eu des surprises récemment : quoi? C’est difficile de recruter de la main d’œuvre? De garder nos employés?
De nos jours, les employés qui travaillent avec nous nous permettent de réaliser notre mission. Encore faut-il que ces personnes demeurent à notre emploi!
Venez réfléchir aux conditions qui vous permettront de fidéliser ces employés, de les rendre heureux de participer aux activités de votre entreprise et surtout, de bien s’occuper de votre clientèle.
Venez prendre connaissance de certains trucs, venez partager des idées novatrices relatives au milieu de travail ou encore, venez élargir votre compréhension des conditions gagnantes à instaurer dans votre organisation.
Du nouveau? du changement? Oui, mais dans le but de bien servir ceux qui sont vos précieux collaborateurs.

 

Biographie

Bachelière en pédagogie et spécialiste en ressources humaines et relations de travail, Madame Marie-Andrée Lambert offre ses services à titre de consultante depuis plus de 30 ans. Elle est sollicitée par divers organismes sans but lucratif et entreprises dans toutes les régions du Québec pour agir à titre de conseillère, de porte-parole, d’animatrice de réunions et présidente d’assemblées ou encore, comme formatrice.

Sur une base très régulière, Madame Lambert agit comme « conseillère » en titre auprès de nombreuses directions générales, ajustant la fréquence et le type d’interventions aux besoins réels des organismes visés, qu’ils soient syndiqués ou non.

Martin Ouellet

Conférence : Optimiser l’efficacité de vos employés à l’aide des nouvelles technologies!

La gestion des ressources humaines et des horaires du personnel demeurent des enjeux majeurs pour les établissements, les cliniques et les entreprises en santé. Comme dans tous les secteurs, la pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir et nuit à l’efficacité des organisations.  L’implantation des technologies dans ce domaine contribue aujourd’hui grandement à la rétention du personnel, à simplifier la gestion des horaires et des remplacements pour les gestionnaires et à une meilleure productivité des équipes.

Découvrez comment la technologie peut vous aider au quotidien à mieux gérer vos ressources humaines.

 

Biographie

Martin Ouellet est un entrepreneur du secteur des technologies dont les entreprises se démarquent par leur capacité à créer des produits qui modifient drastiquement les pratiques de gestion et les simplifie au quotidien.

En plus d’avoir fondé Taleo, leader en technologies de recrutement acquis par Oracle en 2009, Martin Ouellet a agi comme investisseur dans diverses entreprises innovantes. En 2018, il a fondé Voilà!, une plateforme d’optimisation et de mobilité de la main-d’oeuvre.

 

Max Trudel

Conférence : Optimiser l’efficacité de vos employés à l’aide des nouvelles technologies!

La gestion des ressources humaines et des horaires du personnel demeurent des enjeux majeurs pour les établissements, les cliniques et les entreprises en santé. Comme dans tous les secteurs, la pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir et nuit à l’efficacité des organisations.  L’implantation des technologies dans ce domaine contribue aujourd’hui grandement à la rétention du personnel, à simplifier la gestion des horaires et des remplacements pour les gestionnaires et à une meilleure productivité des équipes.

Découvrez comment la technologie peut vous aider au quotidien à mieux gérer vos ressources humaines.

 

Biographie

Diplômé en administration de l’Université de Sherbrooke, Max Trudel a fondé plusieurs entreprises de services numériques. Spécialisé en transformation numérique et en marketing, Max a supporté des entreprises de toutes tailles, allant de la clinique médicale à des géants comme adidas, permettant à chacun de s’inspirer des meilleures pratiques observées dans d’autres industries.

En 2016, Max s’est joint à Martin Ouellet et à l’équipe de Flash Romeo pour lancer Voilà! une solution de gestion des horaires et d’optimisation des ressources humaines qui vise à combler plusieurs vides qu’il observait dans sa carrière de consultant. Il continue en parallèle d’enseigner à l’Université de Sherbrooke et de collaborer régulièrement dans divers médias.

Valérie de Bellefeuille

Conférence : Une histoire de cas : L’ optimisation d’une trajectoire de soins MPOC.
Comment optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients atteints ou potentiellement atteints de MPOC dans un esprit de proactivité plutôt que de réactivité tout en s’assurant du respect des lignes directrices mondiales et Canadiennes. Une histoire de cas décrivant comment des outils et une volonté d’améliorer la pratique peuvent s’arrimer pour changer les pratiques et optimiser le traitement de la MPOC.

 

Biographie

Valérie De Bellefeuille est pharmacologue de formation et travaille au développement des affaires dans le domaine de la santé. Elle est spécialisée dans le développement du médicament tant au plan de la recherche clinique qu’en matière de la formation continue post-mise en marché.

Coordonnatrice des projets médicaux chez Omnimed, elle travaille à améliorer les soins en développant des projets atypiques pour propulser la pratique réflexive et faire avancer la prise en charge des patients au Québec et au Canada.

Eve Blanchet

Conférence : Une histoire de cas : L’ optimisation d’une trajectoire de soins MPOC.
Comment optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients atteints ou potentiellement atteints de MPOC dans un esprit de proactivité plutôt que de réactivité tout en s’assurant du respect des lignes directrices mondiales et Canadiennes. Une histoire de cas décrivant comment des outils et une volonté d’améliorer la pratique peuvent s’arrimer pour changer les pratiques et optimiser le traitement de la MPOC.

 

Biographie

Eve Blanchet est kinésiologie de formation et diplômée de l’Université Laval.  Elle a été responsable d’un centre de conditionnement physique et de la promotion de saines habitudes de vies en milieu de travail pendant près de 5 ans avant de se joindre a Boehringer Ingelheim Canada Ltée (BICL) en 2001.  Sa motivation :  Collaborer à l’amélioration des soins aux patients en terme d’accessibilité, fluidité et efficacité.

En 2011, elle se joint à l’équipe des programmes de soins de santé de BICL et collabore à plusieurs projets d’amélioration des soins en santé respiratoire et cardiovasculaire.

Depuis 2018, elle s’est joint à l’équipe de l’accès aux patients et des politiques de santé.

Dre Anne-Marie Beaulieu

Conférence : Une histoire de cas : L’ optimisation d’une trajectoire de soins MPOC.
Comment optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients atteints ou potentiellement atteints de MPOC dans un esprit de proactivité plutôt que de réactivité tout en s’assurant du respect des lignes directrices mondiales et Canadiennes. Une histoire de cas décrivant comment des outils et une volonté d’améliorer la pratique peuvent s’arrimer pour changer les pratiques et optimiser le traitement de la MPOC.

 

Biographie

Diplômée de l’université Laval en 2015, Dre Anne-Marie Beaulieu a travaillé pendant un an comme médecin dépanneur dans les différentes urgences du Québec avant de rejoindre l’équipe du GMF-R MAclinique Lebourgneuf. Elle occupe actuellement le poste de responsable de l’urgence mineure ainsi que de directrice médicale adjointe. Elle a également travaillé pendant deux ans comme responsable des examens pratiques précliniques à l’université Laval. Actuellement très impliquée dans différents projets d’optimisation de la pratique médicale au sein de sa clinique, elle contribue constamment à l’amélioration de l’accessibilité aux soins et services de première ligne pour tous les patients de sa communauté. Le travail d’équipe est au cœur de sa vision pour améliorer notre système de santé.

Yanick Labrie

Conférence : La première ligne, ici et ailleurs

La présentation portera sur les expériences de réformes de l’organisation des soins de santé primaires dans le reste du Canada et à l’étranger, notamment en Europe. Bien que ces pays soient confrontés à des défis similaires aux nôtres à bien des égards (difficultés d’accès persistantes, vieillissement accéléré de la population et croissance soutenue des dépenses), ils ont su mettre en place de judicieuses réformes en santé afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de leur population. M. Labrie mettra l’accent sur les résultats de ces réformes et sur les leçons à en tirer pour le Québec.

 

Biographie

Yanick Labrie est économiste de la santé et consultant en politiques publiques. Il est l’auteur de nombreuses études portant sur les réformes en matière de santé rédigées pour le compte de divers centres de recherche. Yanick Labrie est actuellement porte-parole du Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM), Senior Fellow de l’Institut Fraser de Vancouver et chercheur associé au Canadian Health Policy Institute de Toronto.

Dr Alexandre Messier

ConférenceRéorientation des patients en première ligne

Au Québec, les usagers dont l’état de santé est jugé moins urgent se heurtent régulièrement à des temps d’attente élevés dus à l’engorgement des urgences.

En 2015, Dr Alexandre Messier, médecin d’urgence à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, décida de s’attaquer au problème par la mise en place d’un processus entre l’urgence et les cliniques de première ligne avoisinantes qui a permis de réorienter 50 000 patients à ce jour.

Pour réussir un projet d’une telle envergure, la collaboration entre l’urgence et les cliniques de première ligne est essentielle. C’est pourquoi lors de cette présentation, Mme Catherine Jobin, coordonnatrice médicale au sein de quatre cliniques touchées par la solution se joindra au Dr Messier pour présenter les facteurs de cette réussite.

 

Biographie

Dr Alexandre Messier a été Coordonnateur médical au sein de certaines urgences au Québec, de 2007 à 2016 et puis, Chef-coordonnateur pendant près de 5 ans. Avec son expertise en matière de désengorgement des urgences et dans l’accessibilité aux soins, Dr Messier est, depuis 2015, Médecin-conseil au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ainsi qu’auprès du ministère de la santé et des services sociaux.

Il est également Professeur-adjoint de la pratique clinique à l’Université de Montréal.

Catherine Jobin

Conférence : Réorientation des patients en première ligne

Au Québec, les usagers dont l’état de santé est jugé moins urgent se heurtent régulièrement à des temps d’attente élevés dus à l’engorgement des urgences.

En 2015, Dr Alexandre Messier, médecin d’urgence à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, décida de s’attaquer au problème par la mise en place d’un processus entre l’urgence et les cliniques de première ligne avoisinantes qui a permis de réorienter 50 000 patients à ce jour.

Pour réussir un projet d’une telle envergure, la collaboration entre l’urgence et les cliniques de première ligne est essentielle. C’est pourquoi lors de cette présentation, Mme Catherine Jobin, coordonnatrice médicale au sein de quatre cliniques touchées par la solution se joindra au Dr Messier pour présenter les facteurs de cette réussite.

 

Biographie

Catherine Jobin, infirmière bachelière de formation, est certifiée de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, et diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en santé internationale.

Forte de plusieurs années d’expérience diversifiée, tant au niveau de l’urgence que de la traumatologie, en passant par les soins à domicile post-opératoire et palliatifs, madame Jobin possède une compréhension profonde de la trajectoire d’un patient dans le système de santé québécois.

Présentement Coordonnatrice médicale chez Forcemedic, Catherine Jobin assure le bon fonctionnement de six cliniques GMF, dont deux super-cliniques GMF-R dans le réseau montréalais. Sa plus grande force? L’amélioration des processus en clinique de première ligne, favorisant ainsi l’accessibilité des soins aux patients et la consolidation du partenariat avec les CISSS/CIUSSS.

Finalement, madame Jobin possède une certification comme professeure de yoga et de méditation pleine conscience qu’elle enseigne chez les professionnels de la santé, dans le but de les aider à maintenir un sain équilibre de vie.

Alexandre Chagnon

Conférence: L’utilisation de la technologie en soins de première ligne: comment et pourquoi?

On voit apparaître sur le marché de nombreuses solutions connectées pour les cliniciens et les patients. Ce sont des dizaines de produits qui voient le jour à chaque année. Nous vous donnerons un aperçu de quelques nouveautés qui pourraient se révéler utiles pour vous ou vos clients.

Lors de ce panel, vous découvrirez, entre autres, un outil de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des formulaires et questionnaires à vos patients avant leur consultation, deux appareils de contrôles pour le suivi des résultats chez les diabétiques et les patients souffrant d’hyperlipidémie , une plateforme de santé numérique qui permet de connecter les professionnels et leurs patients, une plateforme d’infirmière virtuelle pour améliorer l’engagement du patient présentant des maladies chroniques ainsi qu’une plateforme d’information pour les patients et qui est entièrement gérée par des pharmaciens.

 

Biographie

Alexandre est pharmacien (U.Laval, 2013), il possède une formation en télésanté acquise à Jefferson U et poursuit maintenant un DÉSS en informatique de la santé à l’Université de Sherbrooke. Il est président-fondateur de Ask your Pharmacist (askyourpharmacist.ca) et co-fondateur de Therappx (therappx.com). Il agit également à titre de consultant (DTA , INESS) et d’enseignant (U.Laval, ESPUM).

Alexandre a reçu le prix Innovation de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2017, le prix Merck Le patient d’abord en 2018, le prix Leadership de la Fondation canadienne pour la Pharmacie en 2019 et une bourse d’honneur de Ministère de l’économie et de l’innovation en 2019.

 

Martin Melançon

Conférence: L’utilisation de la technologie en soins de première ligne: comment et pourquoi?

On voit apparaître sur le marché de nombreuses solutions connectées pour les cliniciens et les patients. Ce sont des dizaines de produits qui voient le jour à chaque année. Nous vous donnerons un aperçu de quelques nouveautés qui pourraient se révéler utiles pour vous ou vos clients.

Lors de ce panel, vous découvrirez, entre autres, un outil de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des formulaires et questionnaires à vos patients avant leur consultation, deux appareils de contrôles pour le suivi des résultats chez les diabétiques et les patients souffrant d’hyperlipidémie , une plateforme de santé numérique qui permet de connecter les professionnels et leurs patients, une plateforme d’infirmière virtuelle pour améliorer l’engagement du patient présentant des maladies chroniques ainsi qu’une plateforme d’information pour les patients et qui est entièrement gérée par des pharmaciens.

 

Biographie

Titulaire d’un BAC en ingénierie mécanique de l’université Polytechnique à Montréal, Martin Melaçon a d’abord été responsable de la stratégie et du marketing des produits CAE dans les secteurs de la défense, de la sécurité et des avions commerciaux pendant plus de 20 ans. Directeur des Opérations chez Greybox Solutions depuis 2018, il veille aujourd’hui à développer des solutions innovatrices qui révolutionneront la santé digitale de demain.

Rémi Richard

Conférence: L’utilisation de la technologie en soins de première ligne: comment et pourquoi?

On voit apparaître sur le marché de nombreuses solutions connectées pour les cliniciens et les patients. Ce sont des dizaines de produits qui voient le jour à chaque année. Nous vous donnerons un aperçu de quelques nouveautés qui pourraient se révéler utiles pour vous ou vos clients.

Lors de ce panel, vous découvrirez, entre autres, un outil de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des formulaires et questionnaires à vos patients avant leur consultation, deux appareils de contrôles pour le suivi des résultats chez les diabétiques et les patients souffrant d’hyperlipidémie , une plateforme de santé numérique qui permet de connecter les professionnels et leurs patients, une plateforme d’infirmière virtuelle pour améliorer l’engagement du patient présentant des maladies chroniques ainsi qu’une plateforme d’information pour les patients et qui est entièrement gérée par des pharmaciens.

 

Biographie

Rémi Richard, entrepreneur, a fondé l’entreprise Chronometriq avec son associé en 2011, inspiré par une blessure mineure subi par son père. Après avoir attendu sept heures à la clinique d’urgence, il s’est dit qu’il devait exister un meilleur moyen de gérer l’accès aux soins de santé ainsi que le temps d’attente en clinique. Il savait que c’était le temps d’agir s’il voulait repenser le système de santé tout en permettant aux patients de sauver du temps.

En conséquence, sept ans plus tard, plus de 10 000 des patients et des professionnels de la santé nord-américaine ont utilisé la suite des produits Chronometriq facilitant l’accès aux soins de santé.

Il a toujours été motivé par le souci d’aider les gens et d’encourager les nouveaux entrepreneurs qui, comme lui, souhaitent repenser la réalité de notre société. De plus, il a également participé à de nombreuses œuvres caritatives, notamment une initiative récente visant à faciliter les dons monétaires aux sans-abri grâce à la technologie RFID.

Rémi a fréquenté les universités Laval et McGill. D’ailleurs, il a été nommé parmi les 25 meilleurs innovateurs au Québec par C2 Montréal et il a récemment fait partie du top 30/30 Infopresse: l’avenir de l’industrie.

Camille Blanckaert

Conférence: L’utilisation de la technologie en soins de première ligne: comment et pourquoi?

On voit apparaître sur le marché de nombreuses solutions connectées pour les cliniciens et les patients. Ce sont des dizaines de produits qui voient le jour à chaque année. Nous vous donnerons un aperçu de quelques nouveautés qui pourraient se révéler utiles pour vous ou vos clients.

Lors de ce panel, vous découvrirez, entre autres, un outil de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des formulaires et questionnaires à vos patients avant leur consultation, deux appareils de contrôles pour le suivi des résultats chez les diabétiques et les patients souffrant d’hyperlipidémie , une plateforme de santé numérique qui permet de connecter les professionnels et leurs patients, une plateforme d’infirmière virtuelle pour améliorer l’engagement du patient présentant des maladies chroniques ainsi qu’une plateforme d’information pour les patients et qui est entièrement gérée par des pharmaciens.

 

Biographie

Camille Blanckaert est directrice des opérations chez 360Medlink, dont l’équipe s’attelle depuis 2010 au développement de solutions numériques pour les différents acteurs du domaine de la santé, incluant TAVIE. Avant de se joindre à 360Medlink en 2017, elle a travaillé plusieurs années auprès de chercheurs et professionnels de santé en tant que responsable de projets de transfert technologique, avec Univalor.

Elle a également été bénévole au sein du mouvement Hacking Health, une organisation internationale qui promeut l’innovation en santé, où comme chez 360Medlink, elle met sa passion pour l’innovation et les technologies au service des soins de santé.

Carole Cyr

Conférence: L’utilisation de la technologie en soins de première ligne: comment et pourquoi?

On voit apparaître sur le marché de nombreuses solutions connectées pour les cliniciens et les patients. Ce sont des dizaines de produits qui voient le jour à chaque année. Nous vous donnerons un aperçu de quelques nouveautés qui pourraient se révéler utiles pour vous ou vos clients.

Lors de ce panel, vous découvrirez, entre autres, un outil de prise de rendez-vous qui vous permet d’envoyer des formulaires et questionnaires à vos patients avant leur consultation, deux appareils de contrôles pour le suivi des résultats chez les diabétiques et les patients souffrant d’hyperlipidémie , une plateforme de santé numérique qui permet de connecter les professionnels et leurs patients, une plateforme d’infirmière virtuelle pour améliorer l’engagement du patient présentant des maladies chroniques ainsi qu’une plateforme d’information pour les patients et qui est entièrement gérée par des pharmaciens.

 

Biographie

Après plus de 20 ans à œuvrer dans l’industrie pharmaceutique, Carole a décidé de pousser ses deux passions : aider les gens et l’innovation. Elle a donc ouvert en avril 2016 un concept novateur de pharmacie basé sur la santé globale du patient.

Elle inspire une nouvelle génération de pharmaciens québécois à utiliser leur formation mondialement reconnue pour devenir des joueurs incontournables de notre système de santé en pleine évolution au bénéfice des patients. Elle croit fondamentalement que les pharmaciens communautaires sont vecteurs de solutions durables, efficaces, accessibles et économiques.

Sa détermination et son audace, reconnues par ses pairs, font d’elle la leader de la nouvelle ère de la pharmacie communautaire au Québec.