Idéathon MEDFAR
Qu'est ce que l'idéathon MEDFAR?
L’Idéathon MEDFAR est une activité organisée conjointement par MEDFAR et l’équipe de Première Ligne en Santé en marge de l’évènement.
L’Idéathon MEDFAR a pour mission de rassembler différents intervenants de la première ligne en santé afin de leur permettre de réfléchir à leurs enjeux et leur donner l’opportunité de formuler des solutions technologiques novatrices. Ces idées sont par la suite partagées avec la communauté pour influencer les fournisseurs technologiques du Québec à y aligner leurs feuilles de route et s’attaquer aux défis identifiés comme les plus importants par les intervenants du milieu eux-mêmes.
Le déroulement
L’activité se déroule sur deux jours incluant une première journée complète de remue-méninges et une deuxième demi-journée centrée sur la préparation d’une présentation devant auditoire à la manière des «Dragons ».
Les équipes multidisciplinaires de six intervenants (médecins, infirmières, physiothérapeutes, administrateurs de cliniques, spécialistes en technologies, coordonateurs) sont accompagnées de membres de l’équipe de MEDFAR qui agissent comme modérateurs et personnes-ressources pendant tout le déroulement de l’activité.
Chaque équipe se voit attribuer un thème et choisit par la suite le problème auquel elle désire s’attaquer tout en respectant le thème assigné.
Lors de la présentation, chaque équipe dispose de cinq minutes pour exposer son idée, suivie de trois minutes de questions posées par un panel de jury évaluant les présentations. Suite aux cinq présentations, le jury désigne comme gagnante l’équipe ayant formulé la solution la plus porteuse selon un barème préétabli.
Pour récompenser l’effort de ses membres, cette équipe se voit remettre le trophée Idéathon MEDFAR de la meilleure solution novatrice pour la première ligne en santé.
L'idéathon MEDFAR 2023
Les participants, regroupés en équipes multidisciplinaires de six membres, se sont vus attribuer l’un des trois thèmes de l’édition 2023 :
- l’engagement du patient et des proches aidants,
- les approches novatrices pour les équipes administratives,
- l’interopérabilité des systèmes et la loi 25.
Les solutions présentées visent à améliorer l’engagement du patient, à optimiser le travail des équipes administratives, à favoriser l’interopérabilité des systèmes et à répondre aux besoins des patients de manière personnalisée. Ces solutions sont accompagnées de recommandations telles que le développement par phase, les partenariats public-privé, l’utilisation de multiples canaux de communication et la création d’identifiants uniques pour les patients.
L’équipe gagnante est celle qui a proposé la solution la plus prometteuse, selon la grille d’évaluation préétablie.
L'équipe gagnante
Pour l’édition 2023, l’équipe gagnante est l’équipe 3 avec sa solution « Pas à Pas ». Cette solution propose une application mobile permettant aux patients et à leurs proches aidants de collaborer avec les professionnels de la santé dans la gestion de leur parcours de soins. L’application offre un plan de soins interactif, des rappels et la possibilité de partager des informations de santé.
Membres de l’équipe gagnante :
- Dr Guy Drouin, Médecin et gestionnaire de clinique
- Dre Amélie Fiset, Médecin de famille
- Mme Fatima-Zohra Haloui, Cheffe de service
- Mme Annie Geoffrion, Infirmière clinicienne et gestionnaire
- Dre Esmeralda Lopez, Médecin de famille
- Mme Véronique Côté, Agente d’amélioration continue de la qualité
- Mme Alice Janda, Modératrice
- M. Simon Twigg, Modérateur